Site de l'université de Franche-Comté
Section histoire

   ... Tutorat

   L'entraide entre étudiants est un facteur primordial de la réussite à l'Université. Pour améliorer le processus d'apprentissage, le système de tutorat a été mis en place. Les tuteurs, souvent des étudiants plus avancés et plus expérimentés au sein du cursus universitaire, sont à la disposition des étudiants afin de leur fournir des explications, des méthodes de travail ou d'apprentissage, des conseils, en un mot : des moyens pour réussir.

 

 

   Nous avons divisé cette partie du site Internet en cinq sous-sections :

 

  • Les Horaires sont les heures de permanence des différents tuteurs de la section histoire, vous pouvez également les contacter par mail ou prendre rendez-vous à un horaire différent.
  • Les Fiches Méthodologiques sont des outils indispensables pour répondre aux multiples questions concernant la méthodologie, les méthodes de travail et de recherche, les différentes approches des exercices de la dissertation, du commentaire de document ou de l'exposé oral.
  • Les Annales qui sont également des outils importants pour la réussite dans le cursus universitaire. On y retrouve certains sujets déjà tombés durant les années précédentes.
  • Les Bibliographies, elles n'ont pas vocation à être exhaustives, mais on y retrouve les ouvrages indispensables et incontournables pour réussir en licence.
  • L'aide à la réussite. Licence 1
    À l’occasion du second semestre de l’année universitaire 2018-2019, l’UFR SLHS met en place un dispositif d’aide à la réussite pour les étudiants de Licence 1, toutes disciplines confondues.
    Ce dispositif se compose de deux volets :

    - Mise à niveau en français.
    - Méthodologie du travail universitaire.

    Ainsi, plusieurs tuteurs sont à la disposition des étudiants de Licence 1 d’histoire pour les aider à progresser dans l’expression de leurs idées à l’écrit comme à l’oral, dans l’apprentissage de la prise de notes, dans la construction d’une réponse argumentée ou dans la préparation de leurs différents travaux.