Site de l'université de Franche-Comté
Section histoire

 

La recherche

      

 Logo    INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L'ANTIQUITE

     « L'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (ISTA EA 4011), fondé en 1967, est une équipe de recherche qui regroupe des historiens, des historiens de l'art, des archéologues, des civilisationnistes, des philologues, des linguistes, et des juristes, spécialisés dans les cultures de l'Antiquité et/ou dans leurs transmissions et leurs réceptions.

     Autour des chercheurs de l'université de Franche-Comté une centaine de scientifiques, issus des universités françaises, européennes et internationales, anime des recherches sur l'histoire sociale, économique, juridique, religieuse et culturelle de l'esclavage et de la liberté, sur les religions et les formes politiques des cités du monde gréco-romain, sur les sources scientifiques et techniques, et sur les territoires coloniaux.

     Ces thèmes sont envisagés sur la longue durée, antique et post-antique, intégrant ainsi les problématiques de la pérennité, des héritages, des mutations, et des relectures. C'est à cet égard que l'ISTA est le centre d'efficience du GIREA (Groupe International de Recherche sur l’Esclavage dans l'Antiquité) qui associe annuellement des chercheurs des cinq continents dans des colloques thématiques sur l'histoire et l'historiographie de l'esclavage.

     L'ISTA publie depuis 1959 dans une collection désormais sise aux PUFC des monographies, des collectifs, et des sources. Depuis 1974, l'ISTA publie la revue Dialogues d'Histoire Ancienne (DHA) qui aujourd'hui comporte deux volumes de varia annuels et deux suppléments thématiques.

     L’ISTA dispose d’une bibliothèque dotée d’un important fonds spécialisé, accessible aux chercheurs et aux étudiants. Pour plus d’informations : https://ista.univ-fcomte.fr/biblio/bibcat

     Depuis 2009, l'ISTA assure la gestion du site internet et de l'annuaire en ligne de la SOPHAU (Société des Professeurs d’Histoire Ancienne à l’Université). »

Contact

Antonio Gonzales

Professeur d’Histoire romaine

Directeur ISTA et revue DHA

+33 (0)3 81 66 54 73

antonio..fr


logo centre LF

    Le Centre Lucien Febvre (EA 2273) regroupe des historiens, des historiens de l'art et des civilisationnistes de l'UFR Sciences du Langage de l'Homme et de la Société (SLHS) de l'Université de Franche-Comté. Son activité scientifique est organisée autour de trois grands axes nourris par les recherches de ses membres, des projets collectifs et des contrats de recherche publics et privés.

    Axe I Constructions théoriques, débats et circulations des idées (responsable : Edmond Dziembowski). Cet axe étudie l’histoire des idées. Il vise à ré-historiciser l’étude de la gestation, de la diffusion et de l’impact des théories politiques, religieuses, sociales et économiques du Moyen Age tardif jusqu’à l’époque contemporaine. Il compte trois sous-axes : 1 – Penser le politique en temps de crise (fin du Moyen Age-XXe siècle, Europe, Amérique du Nord) ; 2 – Polémique religieuse et politisation (XVe-XVIIe siècle) ; 3 – Réseaux, conceptualisation et circulation des idées et des savoirs en Europe, de l’humanisme à la Belle Epoque (XIVe-XIXe siècle).

    Axe II Sociétés, production et culture de masse (responsable : Jean-Paul Barrière). Cet axe veut envisager les phénomènes de massification apparus depuis le milieu du XIXe siècle sur des échelles jusque-là inconnues. Les transformations sociales comme celles des formes de production, les multiples dimensions de la culture de masse sont abordées dans trois sous-axes : 1 – Les mutations de l’entreprise liées à l’innovation et à la production de masse ; 2 – Les dynamiques et les mouvements sociaux à l’ère de la globalisation ; 3 – Les représentations et les pratiques de la culture de masse (production, circulation, réception).

    Axe III Approches comparatives et transnationales du politique : systèmes et structures (responsable : Thomas Flum). :  Cet axe a pour objet l’observation du fonctionnement des systèmes politiques occidentaux dépassant les strictes limites des Etats à travers une approche comparative et transnationale du politique. Il est structuré en trois sous-axes : 1 – Systèmes transnationaux ; 2 – Espaces-frontière et modèle frontalier ; 3 – Structures paneuropéennes : assemblées représentatives, commandes princières.

 

Centre Lucien Febvre

UFR Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société

30-32 rue Mégevand

25030 BESANCON CEDEX

Secrétariat : 03-81-66-54-33